La semaine sportive
Le trek dans le Langtang, dans le nord du pays près de la frontière Tibétaine. En résumé :
- 6h de marche par jour pendant 6 jours (dont 3 jours de montée et 3 jours de descente)
- Départ : Syabrubesi (1 500m) - Arrivée : Kyanjin Gumba (3 800m)
- Altitude maximale : 4 773M, au sommet du Kyanjin Ri
- Coucher le plus tardif : 21h... coucher moyen vers 20h00 !
- 2 douches chaudes
- 25 degrés dans la journée... -10 la nuit et 5 degrés dans les chambres...
- Des paysages magnifiques à découvrir dans la galerie photo !

Le plus grand fou rire
L'arrivée à Pokhara. Nous avons entendu un pfiou dans la nuit, en sortant du taxi. Le temps que nos yeux s'habituent à l'obscurité, il nous a bien fallu 5min pour comprendre ce qui s'était passé et ... découvrir Julien étalé dans le caniveau, 1 mètre plus bas ! Les 4 pattes en l'air, allongé sur son sac à dos tel une tortue sur le dos, il gigotait ses bras et ses jambes sans pouvoir se relever, le tout en silence (le monsieur n'est pas du genre à geindre). Sa sœur, courageuse a alors sauté dedans pour sauver son frère de la mort (et de l'humiliation). Le plus remarquable de l'histoire est que l’égout était parfaitement à sa mesure : on aurait dit qu'il avait été fait pour lui !
Une fois la peur passée (il aurait pu se faire mal le couillon), j'ose le dire, nous avons ri. Fort. Et longtemps.Très longtemps. Pour tout vous dire, on en ri encore.

La chanson du séjour
Nathalie*,mon amour des JMJ de Oldelaf
AVERTISSEMENT : si vous écoutez cette chanson, vous risquez de l'avoir en tête toute la journée.. Ce ne sera pas faute de vous avoir prévenu ! A bon entendeur ...
*prénom de notre comparse belge, et sœur de Julien (oui, celui-là même du caniveau !)

Le jeu du mois
Le Dhumball, LE jeu de cartes Népalais qui rend complètement accro et permet de chouettes rencontres avec les locaux.

Les plus belles découvertes culinaires
- Les momos, sortes de raviolis fourrés aux légumes ou à la viande (de yak ou de buffalo), qui peuvent être soit cuits à la vapeur, soit frits. Un vrai délice !
- La Sherpa soupe, une soupe tibétaine des plateaux himalayens, à base de légumes, gingembre, épices, patates et pâtes fraîches. On peut vous le dire, ça tient bien au corps !
- Le dal bath, plat emblématique du Népal, et comme son nom l'indique, composé de riz blanc (bhat) et d'un bol de soupe aux lentilles (dal). Servi à volonté. Ce qui est bien, quand t'as la dalle(bath)...

Nos plus grands moments de solitude
A chaque fois qu'on avait besoin d'aller aux toilettes de nuit pendant le trek : à -10 degrés, le PQ sous le bras et la lampe torche sur le front, on a connu des moments plus glorieux.

Nos montées d’adrénaline
Le parapente, bien sûr ...
Mais aussi, le passage escarpé pour atteindre le sommet, sur la crête du Kyanjin Ri, au Népal. A 4 773 mètres, on se concentre sur ses pieds, on regardera le paysage plus tard ! Arnaud était d'ailleurs à 2 doigts de finir à 4 pattes (grrrr)

Notre plus grande frayeur
Le trajet pour aller à Syabrubesi, le point de départ du trek. 7h de bus pour parcourir 130km, cela montre un peu l'état des routes !
Perdu pour perdu, on a préféré monter sur le toit du bus avec cette théorie aléatoire : "nan mais si le bus tombe dans le ravin, on pourra toujours s'accrocher à un arbre. En fait, c'est beaucoup plus safe ! Au moins là, on a une petite chance de s'en sortir"
Heureusement on n'aura pas eu besoin de vérifier si c'était vrai.. ou pas !

C'était comme à la maison
Chez les Paulines' Guesthouse : un endroit magique, une chambre joliment décorée, de l'eau chaude, une cuisine familiale (rôti de porc et mousse au chocolat !), du vin (!), une grande tablée pour dîner et un feu pour se réchauffer, des animaux, un jardin luxuriant... Merci Flo et Didier pour ce chouette bonus, merci les filles pour votre accueil chaleureux !

L'endroit coup de cœur
Tip Top, une guesthouse adorable (avec seulement 2 chambres) située à Mundu, sur le chemin du trek et qui est le résultat d'une belle preuve de solidarité (on vous invite d'ailleurs à lire l'histoire complète).

La rencontre "fil-rouge"
Sono, un Japonais, croisé à toutes les étapes du trek, dans des villes improbables du Népal,  dans un restaurant japonais de Katmandou et même à 4 773m, au sommet du Kyanji Ri. A chaque fois, il nous sautait dessus et nous embrassait comme du bon pain ! On ne comprenait rien à ce qu'il disait mais on devrait être sur pas mal de ses photos souvenirs !
 

L'expérience la plus dangereuse...
Le barbier à Katmandou !