Retour sur la journée de mardi... nous sommes allés à Chittorgarh, l'une des plus belles citadelles d'Inde (pour plus d'infos, photo galerie d'ici peu !!).


L'occasion rêvée de prendre enfin le train, mode de transport culte en Inde et pas seulement depuis Darjeeling Limited. De bon matin, direction la gare, en rickshaw évidemment. Acheter les billets a été un jeu d'enfant, trouver le quai également... trouver le bon wagon un peu plus compliqué. Il y a plusieurs classes, dans l'ordre de la moins chère à la plus classieuse : 2ème classe, sleeper, 3AC, 2AC, 1AC... Évidemment, nous n'avons pas fait attention et avons pris des billets seconde classe ! Malgré notre demi-heure d'avance, les wagons sont déjà presque pleins. Nous finissons par trouver 2 sièges l'un en face de l'autre. Très vite, le wagon devient bondé, avec notamment toute une famille et leurs enfants, qui s'entassent à côté de nous. Beaucoup n'ont pas de place assise et s'installent en hauteur sur les compartiments à bagages. A peine parti, le train s'arrête déjà, et toute une classe de collégiennes, en route pour une compétition de gymnastique vers Ajmer, monte... Pour nous, c'est un véritable spectacle ; mais la vraie attraction, c'est nous... 



Tous nous sourient, nous demandent qui nous sommes, où nous nous allons. Les collégiennes nous prennent en photo avec leur téléphone mobile (elles en ont toutes). Sans le voir venir, nous passons la première heure de train avec chacun un enfant sur les genoux ! Jusqu'à présent, toutes les personnes rencontrées sont d'une amabilité et d'une prévenance rares. Ce qui est assez étonnant, c'est de voir la proximité des gens. Physique bien sûr, l'espace étant tellement restreint. Mais pas seulement. Tous ces inconnus qui se rencontrent dans le train échangent, discutent, partagent leurs snacks, se marchent dessus et confient même leurs enfants ... (essayez juste d'imaginer la même scène dans le RER B le matin !)

A chaque arrêt, les hommes vont remplir les bouteilles en plastique aux fontaines d'eau sur les quais. Pendant ce temps, des vendeurs de nourriture en tous genre passent et vendent aux passagers à travers les grilles ; tantôt des chais, tantôt des sortes de gâteaux apéritifs saupoudrés d'oignons rouges, d'épices et de citron vert, le tout enveloppé dans du papier journal. Et tous ces détritus se joignent aux autres déchets le long des rails...

Le train est globalement vieux et rouillé. Toutes les fenêtres sont ouvertes. Des ventilateurs crachent tout ce qu'ils ont et il faut reconnaître leur efficacité. Les banquettes sont fines... nos petits culs d'Occidentaux habitués au confort du TGV le sentent et le ressentent ! Après 3 h de trajet le matin et 3h le soir, nous sommes finalement bien contents de retrouver Udaipur et son calme au bord du lac. Pour les trajets à venir, qui risquent d'être plus longs, nous envisagerons les classes supérieures... mais ce n'est pas dit que les rencontres soient aussi sympas !


Cliquez ici pour accéder à la galerie photos...